Publié le 24 Mars 2025
Vent marin assez fort
Avons fini de nettoyer le fumier pour fumer la vigne. Camille et Yves ont mené la vache au taureau aux Gouzis. Paulette est allée faire la lessive à la Ginelle.
Les carnets d'Emile en Lauragais
Les carnets d'Emile sont les souvenirs de mes aïeux, métayers dans le Lauragais, qui consignaient chaque jour le labeur familial sur un journal de bord. Nous sommes en 1951 au coeur de l'Occitanie. Je recueille aussi la mémoire des traditions, des méthodes de travail, du quotidien au fil des saisons grâce à des documents authentiques (blog participatif) contact : lauragais@lescarnetsdemile.fr
Publié le 24 Mars 2025
Vent marin assez fort
Avons fini de nettoyer le fumier pour fumer la vigne. Camille et Yves ont mené la vache au taureau aux Gouzis. Paulette est allée faire la lessive à la Ginelle.
Publié le 23 Mars 2025
Louis Bruno était agriculteur en Lauragais, fermier plus exactement. Retraité, il a consigné ses souvenirs dans des cahiers que sa famille partage avec nous aujourd'hui. Dans un précédent post (ici), nous avons découvert sa description des différentes structures des exploitations lauragaises. Aujourd'hui, nous nous intéresserons à la première partie de l'énumération qu'il a faite des travaux printaniers.
En mars, vignes et prairies
"Courant mars, revigorés par l'allongement des jours et le soleil printanier, on reprenait du service à l'extérieur, taille , travail et remise en état de la vigne, semis des prairies temporaires à renouveler, trèfle violet, sainfoin et même lotier sous couvert d'une céréale de préférence l'orge moins envahissante que le blé ou avoine. Sarclage à la herse légère et roulage général si le sol était assez ressuyé. Cette dernière opération avait pour but de plomber le sol soulevé par les gelées hivernales et favoriser le tallage des cultures ; histoire de se dégripper un peu les muscles du dos on accordait aussi un petit binages manuel aux fèves rescapées de l'hiver."
Les engrais
"N'oublions pas de mentionner quelques épandages d'engrais chimiques de printemps certes en bien moindre quantité que de nos jours, manuels bien-sûr suivant le principe des semis de graines. Superphosphate 20 % en poudre sur les prairies de fauche, attention les yeux ! Surtout avec un peu de vent.
Sulfate d'ammoniaque ou ammonitrate 20 % sur les blés. Les sacs ou "balles" pesaient 100 kg. L'opérateur en prenait un chaque coup le tiers dans son sac-semoir passé autour du cou, il fallait avoir du muscle et serrer les dents outre cela on n'avait pas oublier de mettre en terre les plants de pommes de terre. "
En avril
"C'était le moment de reprendre les labours d'hiver bien disloqués par les gelées. Les terres étaient d'une finesse à vous donner envie de marcher pieds nus et la structure du sol impeccable du fait d'un tas de facteurs trop longs à citer et aussi discutables mais il n'en est pas moins qu'il en est rarement de même à ce jour malgré les moyens existants."
La suite des travaux de printemps vus pas Louis Bruno à suivre dans un prochain post
Un immense merci à Daniel Bruno - ainsi qu'à Christiane et Jean-François Bruno - pour avoir partagé les écrits passionnants de Louis.
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.
Publié le 23 Mars 2025
Vent marin léger
Le matin avons semé 1kg de betteraves sur le jardin. Le soir j'ai semé le fourrage sous le jardin 57 k sainfoin et 25 K luzerne 6 k de ray-grass. Avons fini de déchausser la vigne.
Publié le 22 Mars 2025
Beau temps chaud menace de pluie le matin
Avons sorti du fumier au champ sur le jardin pour les betteraves et commencé à relabourer. Camille est allé à la Ginelle charger le maïs de Mme
Publié le 21 Mars 2025
Publié le 20 Mars 2025
Vent marin froid
Camille Puget est venu chercher Camille Paulette et Huguette avec l'auto et les rapporter.
J'ai lié 60 fagots au pré de la Ginelle. Paul Rouquet et Baptiste Dagada sont venus nous voir après dîner.
Publié le 19 Mars 2025
gelée temps clair et sec
Le matin avons chargé une charrette de fourrage à la grange de la Ginelle et déchargée ici.
Le soir continué à passer le rouleau à l'avoine du champ du Poste et chargé et ramassé trois charrettes de cailloux au même champ. Continué à déchausser la vigne. Camille Puget de Roou est venu souper pour aller danser le soir à la foire de Montmaur. Yves est allé chez ses cousins à Cornillon.
Publié le 18 Mars 2025
Beau temps sec et frais
Continué à déchausser la vigne. Le soir passé herse et rouleau à l'orge sous le jardin. Mr Pierre est venu pour la foire de Montmaur demain.
Publié le 17 Mars 2025
Beau temps
Continué à déchausser la vigne et à passer herses et rouleau à l'avoine au champ du poste. Le soir j'ai blanchi l'écurie à la chaux vive.
Publié le 16 Mars 2025
Beau temps soleil chaud gelée le matin
J'ai fini de passer le décavaillonneur à la vigne continué à déchausser et continué à passer herses et rouleau
Publié le 15 Mars 2025
Beau temps.
J'ai fini de labourer la vigne. Le soir avons semé la luzerne au moulin du poivre. 2 sacs. ET semé les vesces et continué à passer herse et rouleau derrière la maison au blé.
Camille est allé empocher du maïs en épis à la Ginelle.
Publié le 14 Mars 2025
Beau temps. J'ai continué à labourer la vigne. Camille a fini de tailler. Yves a passé la herse au blé derrière la main. Paulette est allée à Castelnaudary.
Publié le 13 Mars 2025
Beau temps - J'ai clôturé avec les sarments de vigne derrière le poste pour remplacer les fagots de bois sec. Camille Paulette et Huguette sont allés à la fête de l'inauguration de la salle de danse de Montmaur.
Publié le 12 Mars 2025
gelée, assez doux dans la soirée
Continué à tailler et labourer la vigne. Yves est allé aider à empocher du maïs à la Ginelle.
Publié le 11 Mars 2025
Gelée temps moins froid
J'ai continué à labourer la vigne. Camille a taillé et Yves a fini de passer le rouleau au genivre.
Publié le 10 Mars 2025
Forte gelée glace
J'ai continué à labourer la vigne et commencé à passer le décavaillonneur. Camille et Paulette sont allés tuer le cochon à la Chartreuse. Moi et Fin sommes allés souper.
Publié le 9 Mars 2025
Neige dans la nuit, froid tout le jour
Avons monté une charrette de fourrage 1ère coupe sur la grange. Le soir continué à tailler la vigne et j'ai commencé à labourer et Fin t Yves ont continué à passer herse et rouleau au genevrier
Publié le 8 Mars 2025
Un peu de neige dans la nuit glace
Le matin avons charrié des sarments et avons continué à tailler la vigne et j'ai lié et ramassé 52 fagits de sarments. Paulette et Yves ont continué à passer herse et rouleau au blé de genivre. Ma belle-mère est venue nous inviter pour tuer le cochon.
Publié le 7 Mars 2025
Gelée glace et vent froid
Suis allé à CASTELNAUDARY voir Mimi Cazeneuve. Le soir continué à tailler la vigne et passé herse et rouleau au champ noir
Henri Penaveyre nous a porté 50 petits poulets à 87 f pièce
Publié le 6 Mars 2025
Publié le 5 Mars 2025
Vent d'ouest froid
Avons assez la herse au blé du moulin et mis 200 kg de nitrate et le soir continué au champ noir 200 kg.
Moi j'ai biné les fèves. Lucie de Montferrand est venue.
Publié le 4 Mars 2025
gelée soleil chaud le soir
Avons commencé à tailler la vigne e
Yves a commencé à passer le rouleau au champ de Bordeneuve (blé)
Publié le 3 Mars 2025
Gelée glace beau temps vent marin
Avons fini de semer les pommes de terre 200 kg
Camille Puget est venu porter Paulette et Huguette
Publié le 2 Mars 2025
Temps clair et froid glace le matin
Avons fini de sortir les ??
Le soir avons commencé à semer les pommes de terre. J'ai mené la truie jeune au verrat à la Ginellle pour la 2e fois.
Publié le 1 Mars 2025
Forte gelée glace vent d'ouest froid
Avons charrié avec le traîneau les ?? au pré
Camille Paulette et Huguette sont allés aider à tuer les cochon à Roou. Camille Puget est venu les chercher avec la camionnette.