Publié le 30 Novembre 2022
Vent marin
Le matin suis allé à Villefranche acheter une ceinture bandage pour hernie qui m'a coûté 2496 francs
Camille Puget est venu souper à l'occasion de la fête de Saint Assiscle.
Les carnets d'Emile en Lauragais
Les carnets d'Emile sont les souvenirs de mes aïeux, métayers dans le Lauragais, qui consignaient chaque jour le labeur familial sur un journal de bord. Nous sommes en 1951 au coeur de l'Occitanie. Je recueille aussi la mémoire des traditions, des méthodes de travail, du quotidien au fil des saisons grâce à des documents authentiques (blog participatif) contact : lauragais@lescarnetsdemile.fr
Publié le 30 Novembre 2022
Vent marin
Le matin suis allé à Villefranche acheter une ceinture bandage pour hernie qui m'a coûté 2496 francs
Camille Puget est venu souper à l'occasion de la fête de Saint Assiscle.
Publié le 29 Novembre 2022
Vent marin
Continué à labourer derrière la maison
Moi le matin j'ai fumé le haut de ce champ avec du terreau. Le soir. j'ai commencé à labourer pour la paumelle au champ des aygalots.
Publié le 28 Novembre 2022
Beau temps chaud vent marin à la nuit
Avons fini de semer les fèves
Moi j'ai sorti du fumier au champ derrière la maison. Camille a commencé de labourer pour les grains grossiers derrière la maison aussi. Yves est allé tuer le cochon à Peyrousi chez sa soeur Paulette hier est arrivé ce soir. Paulette est allée à Villefranche.
Publié le 27 Novembre 2022
A l'invitation de la société d'Histoire de Belpech et du Garnaguès, je sera le vendredi 2 décembre à 20 h 30, salle multigénérations à Belpech (entrée libre et gratuite).
Une petite causerie intitulée "Un regard sur le Lauragais agricole des années 50" sera proposée Il y sera question de métayage, des grandes traditions, des boeufs au tracteur, des lieux de socialisation tels que les marchés, le tout émaillé de quelques anecdotes d'époque.
les deux tomes de la saga "Ceux de la borde Perdue" parus aux éditions Il est Midi seront ensuite dédicacés à ceux qui le souhaiteront.
Publié le 27 Novembre 2022
Vent marin modéré
Avons fini de semer le blé au petit champ du jardin
Le matin j'ai réparé la manivelle à l'égrenoir du maïs. Le docteur Izard est venu chercher une dinde.
Les Seloudres sont venus nous voir.
Publié le 26 Novembre 2022
Quoi de mieux que de convoquer nos amis les animaux pour souligner un trait de caractère, un travers ou une qualité chez nos congénères... La langue française ne Genest pas privée mais l'occitan non plus. En voici quelques exemples :
Una loba fa pas d'anhèls
Une louve ne fait pas d'agneaux
Les pòrcs s'engraissan pas amb d'aiga clara
Les porcs ne s'engraissent pas avec de l'eau claire.
urós coma un buòu a la grúpia
Heureux comme un boeuf à la mangeoire.
es pas totjorn la pola que canta qu'a fait l'uòu
Ce n'est pas toujours la poule qui chante qui a fait l'oeuf
Fat coma una feda que se confessa al lop
Fou comme une brebis qui se confesse à un loup
S'i entendre coma un pòrc a ratar
S'y entendre (s'y connaître) comme un porc à chasser les rats
Variante : S'i entendre coma un pòrc a far la ruscada
S'y entendre comme porc à faire la lessive
Si vous connaissez d'autres dictons ou proverbes sur les animaux qui étaient usités en Lauragais, n'hésitez pas à me les adresser. Nous complèterons ce post ensemble au fur et à mesure. Vous pouvez m'écrire à lauragais@lescarnetsdemile.fr
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.
Publié le 26 Novembre 2022
Temps ensoleillé chaud vent marin à la nuit
le matin avons réparé le demi-muid de l'eau et en avons charrié. Le soir avons coupé un frêne et fait des bûches
Publié le 25 Novembre 2022
Ciel couvert vent marin fort à la nuit
Le matin avons fini de recouler le vin. Le soir avons mis la pompe du ruisseau au puits de Belair pour laver. Avons fait de la farine au moulin
Publié le 24 Novembre 2022
Publié le 23 Novembre 2022
Publié le 22 Novembre 2022
Rafales de pluie
Avons monté le tour au puits
Le soir j'ai fait un manche à la hache. madame Alquier est venue chercher 25 litres de vin. Elle paris maintenant 70 litres.
Publié le 21 Novembre 2022
Vent marin jusqu'à midi et pluie l'après-midi
Le matin avons enlevé la vieille pompe du puits et j'ai fait u tour pour monter l'eau du puits du jardin. Camille sa mère et Paulette sont allés à Villefranche.
Publié le 20 Novembre 2022
Fonte de la neige et pluie l'après-midi
Vent marin et forte gelée glace
Avons réparé les portes où nous faisons tomber le fourrage pour les boeufs et l'avons nettoyé. Le soir avons continué à recouler du vin. Pierrot le camarade de Gaston est venu nous voir.
Publié le 19 Novembre 2022
Grâce à Berthe Tissinier, nous avons redécouvert il y a quelques semaines les farinettes (voir ici), ce dessert traditionnel qui a accompagné notre enfance. Grâce aux recettes d'Emma Colombiès, cuisinière si talentueuse qui a régalé les enfants des écoles autrefois à Baziège, Berthe nous permet de redécouvrir aujourd'hui la traditionnelle soupe à l'ail qu'on préparait souvent dans nos campagnes.
Pour la préparer il vous faut :
Dans un faitout, mettez l'eau à bouillir. Ajoutez l'oignon découpé en tranches fines, l'ail, le sel et le poivre et laissez cuire une heure.
Cassez l'oeuf, séparez le blanc du jaune. Mettez le blanc à cuire dans le bouillon. Dans un bol ajoutez une pointe de vinaigre au jaune et mélangez. Au dernier moment, versez dans le bouillon.
Versez le bouillon dans une soupière sur le pain que vous aurez découpé en fines tranches et servez.
Et puis... laissez vous envelopper par ces saveurs d'antan... simples et réconfortantes.
Si vous connaissez d'autres recettes traditionnelles du Lauragais, n'hésitez pas à me les adresser. Nous constituerons une petite collection ensemble au fur et à mesure. Vous pouvez me les adresser à lauragais@lescarnetsdemile.fr . Nous les partagerons dans les posts ici.
Un immense merci à Berte Tissinier pour la transmission de la recette.
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.
Publié le 19 Novembre 2022
Neige dans la nuit qui recouvrait tout le sol et n'a pas fondu tout dans la journée
Le matin j'ai fini un joug
Le soir avons commencé à recouler le vin
Publié le 18 Novembre 2022
Ciel couvert froid neige à la nuit
Avons fini de labourer pour le blé aux petits champs du jardin et commencé à y semer du blé
Publié le 17 Novembre 2022
Pluie presque toute la matinée.
Le matin avons fini de sortir le fumier au champ le haut derrière la maison. Le soir avons semé des fèves au même champ
Publié le 16 Novembre 2022
Publié le 15 Novembre 2022
Publié le 14 Novembre 2022
Gelée glace beau temps
Avons continué à sortir du fumier derrière la maison et à semer du blé au Souleilla le soir. L'italien d'en Gil Lux est venu échanger deux sacs de blé Etoile de Choisy
Publié le 13 Novembre 2022
Je serai présent au troisième salon du livre de Villeneuve la Comptale (11) avec une vingtaine d'auteurs d'Occitanie le samedi 19 novembre de 10h à 18h.
Plusieurs animations seront proposées (voir programme ci-dessous).
J'y présenterai sur mon stand les tomes 1 et 2 de la saga paysanne Ceux de la Borde Perdue. N'hésitez pas à venir échanger et nous rencontrer.
Pour en savoir plus : www.bordeperdue.fr ou contact@bordeperdue.fr
Publié le 13 Novembre 2022
Gelée glace
Le matin avons sorti du fumier derrière la maison le soir
Avons commencé de semer le blé au champ du Souleilla (Realy 11)
Publié le 12 Novembre 2022
Louis Bruno dont nous avons déjà présenté les souvenirs ici fait une parenthèse intéressante dans ses écrits concernant le rôle important des foires et marchés dans la vie rurale d'antan.
Il écrit :
"En toutes saisons, sauf empêchement majeur, la semaine de labeur était ponctuée par un marché ou faire aux villages chefs-lieux de canton, les hommes, chefs de famille y traitaient les affaires courantes, transactions de bestiaux de tout âge, périodiquement chevaux et poulains, marché aux grains de toutes sortes."
Aimé Boyer se souvient :
" La négociation finale se concluait souvent au bistrot, l'argent sur la table, l'été devant un Picon citron, l'hiver un punch, plus rarement un Pernod, je parle là des grosses transactions : animaux, grains...
Pour la volaille, ça se passait au pied du camion après chargement. Auparavant un bon avait été délivré par le volailler."
Louis Bruno écrit :
"Quant aux fermières, elles apportaient oeufs, volailles et lapins quelles tâchaient de vendre en premier lieu puis elles faisaient les provisions pour la semaine garnissant plus ou moins bien leurs paniers dans la mesure où leurs ventes s'étaient avérées rémunératrices sachant que bien souvent elles étaient parties de la ferme sans le sou."
On y achetait bien souvent ce qu'on ne pouvait pas produire à la ferme : huile, sel, café sucre et quelques produits de consommation courante. Pour ce qui est de l'élevage et du potager, on y avait rarement recours lorsqu'on habitait une métairie.
L'architecture et la toponymie de nos villes et villages du Lauragais témoignent encore de l'importance de ces foires et marchés on y voit souvent des foirails, halles, appelées parfois d'un dénomination précise comme la halle au salé, halle au grain mais aussi les places de la volaille qui se sont substituées aux noms originels de ces places.
Le marché est alors un lieu de socialisation très important dans les campagnes d'antan où les occasions de se rencontrer ne sont pas si fréquentes en dehors des grands événements de la vie de travail comme les battages, les vendanges, le cochon qui réunissent plusieurs travailleurs.
Un immense merci à Daniel Bruno - ainsi qu'à Christiane et Jean-François Bruno - pour avoir partagé les écrits passionnants de Louis. Merci à Aimé Boyer pour son témoignage.
Merci à Serge pour les photo transmises.
Si vous avez des souvenirs des foires et marchés du Lauragais, n'hésitez pas à me les adresser. Nous les publierons ici. Vous pouvez m'écrire à lauragais@lescarnetsdemile.fr
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.
Publié le 12 Novembre 2022
Beau temps
Le matin avons fait la saucisse et avons sorti du fumier pour les fèves
le soir j'ai commencé à les semer au champ derrière la maison.
yveset Camille sont allés finir de semer le blé au champ du ruisseau. Marie Rouquet ma soeur est venu nous voir.
Publié le 11 Novembre 2022
Brume presque tout le jour
le matin j'ai fait deux tabourets pour traire les vaches. Le soir avons tué un cochon de 86 kg. Elie Puget est venu nous aider nous le saigner