Lauragais d'Autrefois (215) : le sonneur de cloches (le campanièr)

Publié le 28 Octobre 2023

Lauragais d'Autrefois (215) : le sonneur de cloches (le campanièr)

Dans le Silence la Combe, mon prochain roman à paraître aux Éditions du 38 le 3 novembre et dont l’action se déroule en 1939 dans le Lauragais, Suzanne, l’héroïne, est carillonneuse de son hameau.

Le rôle du sonneur dans la vie quotidienne des campagnes d’autrefois était capital. L’angélus rythmait les journées matin, midi et soir. Il fallait une personne disponible à ces heures précises de la journée mais aussi qu’on puisse appeler à l’improviste pour annoncer les naissances, les baptêmes, les messes et les décès.

Aimé Boyer se souvient que le sonneur avait une rétribution collective.

« A l'automne, il portait une sache dans les fermes. Généralement, on la remplissait de maïs qui servirait au sonneur pour engraisser le cochon. A l’époque, tout le monde en élevait, même le tailleur d'habits car pour la cuisine il n'y avait pas d'huile. Parfois on lui offrait quelques gâteaux fins.

Parfois on « oubliait » de lui rendre la sache qu’il avait donnée. Dans certains endroits, il prenait un panier de vendange. Parfois, les jeunes pour s'amuser glissait une pierre au fond.

Les carilloneurs et carillonneuses avaient souvent aussi la charge de l'entretien de l'église, y compris la sacristie, et tous les ustensile, religieux : ostensoir,  bénitier, goupillon, linges etc..... Ils devaient également préparer avant la messe le calice, le ciboire et les burettes, l'eau, le vin, ’encensoir…
Il ne faut pas oublier la cadieraira ou le cadieraire (rempailleur) qui,dans beaucoup d'églises, entretenait les chaises.
Il y avait les gens qui avaient leurs noms écrits sur le dossier de leurs prie-Dieu avec des clous dorés. »

Durant la période de Noël, selon les villages, il y avait également le Nadalet (petit Noël). C’étaient des mélodies à la ryhthmique propre à chaque village, sonnées avec les cloches les jours précédant Noël.

Quelques mots occitans sur ce thème

Cloquièr : clocher

Campana : cloche

Trenhonaire, trenhonaira : carillonneur, carillonneuse

campanièr, campanièra : sonneur, sonneuse

Je remercie Aimé Boyer pour son précieux témoignage.

Lauragais d'Autrefois (215) : le sonneur de cloches (le campanièr)

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article