Lauragais d'Autrefois (218) : le pain des métairies

Publié le 17 Juin 2023

Lauragais d'Autrefois (218) : le pain des métairies

Cet élément central de l'alimentation était au coeur des préoccupations de nos campagnes. Dans les villages, il y avait souvent le boulanger à qui le paysan confiait des sacs de blé gardés lors de la récolte et mis à part.

C'est encore le cas pour Emile lorsqu'il récolte le blé : une partie du grain est stockée pour la maisonnée (bêtes et futurs semis), une autre part à la coopérative agricole et une autre est conservée "pour le boulanger".

Un lecteur de ce blog, Robert, me précise : "Dans mon souvenir, on apportait 80 kg de blé pour le boulanger qui étaient envoyés au meunier et on avait ainsi droit à 52 kg  de pain pesé. Le son était vendu pour les volailles."

Dans les hameaux les plus reculés, certaines fermes ou métairies avaient un four à pain près de la cheminée mais il y avait parfois un four à pain commun où chacun pouvait faire son pain un jour donné. La pâte était pétrie dans une maie avec le levain d'une fournée précédente. Chacun faisait une marque sur la pâte pour retrouver le sien après la cuisson.

Le four était chauffé longuement avant d'être débarrassé des braises lorsque la température était jugée correcte. L'un des habitants était souvent chargé d'enfourner et de surveiller la cuisson.

Ce système a disparu dans les années d'avant-guerre au profit de boulangers ambulants qui faisaient leurs tournées ou bien allait-on acheter son pain familial au village. le boulanger faisait souvent crédit et on payait en fin de mois. On conservait le pain plusieurs jours au fur et à mesure de sa consommation dans une huche ou un linge dans un endroit frais.

Quelques mots occitans :

Le boulanger (mot d'origine picarde vent de boulenc (celui qui fait des boules)) : fornièr, fornièra

pain : le pan

levain : levat o levam

four  : forn

farine : farina

pâte : pasta

Merci à Robert Berto pour le partage.

Si vous avez des souvenirs, des témoignages lié au pain des campagnes lauragaises d'autrefois, n'hésitez pas à me les adresser. Nous les publierons ici : lauragais@lescarnetsdemile.fr 

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le four communal aussi dit "four banal" ... J'ignorais que "Chacun faisait une marque sur la pâte pour retrouver le sien après la cuisson." ... Bel article agréable et instructif
Répondre