Lauragais d'Autrefois (208) : le millas, un recette d'antan
Publié le 25 Mars 2023
Millas, il suffit de prononcer ce mot pour que s'éclaire l'oeil gourmand des gens du Lauragais. Cette recette ancestrale héritée de génération en génération régale encore aujourd'hui. de nombreux gourmets.
Dans la campagnes des années 50 le millas, canaille, se fait dessert ou accompagne viandes, civet, sauces... Il a longtemps été un des aliments de base des paysans Lauragais. Appelé aussi le pain du pauvre, il a repris toute sa place sur les tables durant la 2nde Guerre Mondiale, il était facilement réalisé à base de farine d'eau et de sel.
Il était traditionnellement servi lorsqu'on réunissait de grandes tablées à l'occasion par exemple, de la fête du cochon ou lorsqu'on tuait les canards.
A base de farine de millet à l'origine, lui a succédé ensuite la farine de maïs. Cette farine est incorporée progressivement à l'eau salée frémissante pour être cuite. Il convient de respecter les proportions pour obtenir cette bouillie épaisse que l'on découpe en rectangles lorsqu'elle a suffisamment refroidi.
Ces rectangles peuvent être frits à la poêle avec du sucre ou de la confiture. Il peut aussi, sur le modèle de la polenta, être un accompagnement de choix.
Voici la recette d'Emma Colombies de Baziège que m'a confiée Berthe Tissinier que je remercie :
- 2kg de farine de maïs
- 10 l d'eau
- 70g de sel
Dans un chaudron, en cuivre de préférence, faites bouillir l'eau avec le sel.
A part, dans une bassine, on délaye 500g de farine dans de l'eau froide et versez la dans l'eau chaude.
Versez ensuite en pluie la farine dans le chaudron tout en remuant.
Portez à ébullition et continuez à remuer pendant une heure ou plus.
Quand une croûte se forme au fond du chaudron le millas est cuit.
Sur un torchon fariné disposé sur une table, versez le millas en une couche de 2 cm d'épaisseur.
Laissez refroidir et détaillez en rectangle.
Bon appétit !
Si vous connaissez d'autres recettes lauragaises traditionnelles que l'on servait à la table d'antan et - pourquoi pas - des anecdotes qui vont avec, n'hésitez pas à me les adresser. Je les publierai. Vous pouvez m'écrire à lauragais@lescarnetsdemile.fr
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.