Lauragais d'Autrefois (149) : proverbes et dictons occitans sur la lune (la luna)
Publié le 20 Novembre 2021
La lune gobeuse de cette fin de novembre a inspiré le port du jour. Dans la vie lauragaise, l'observation de la lune (la luna) pour prévoir le temps à venir était presque un réflexe dans le monde paysan. Ceux qui en tenaient le plus grand compte étaient nommés en occitans les lunatièrs. Quelques proverbes, expressions et dictons occitans sont réunis ici pour vous :
Luna roja, vent ou ploja
Lune rouge, vent ou pluie
Luna quilhada, terra banhada, Luna pendenta, terra fendenta
Lune dressée (ou pointue), terre mouillée, lune pendante, terre fendue (selon la position du croissant la sécheresse se poursuivra ou pas)
Luna blanca jornada franca
Lune blanche, journée franche
Luna mercruda, femna barbuda, òme sens barba, de totis tres prenetz garda.
Lunde du mercredi, femme barbue, homme sans barbe, de tous les trois prenez garde.
Far de castèls sus la luna
Faire des châteaux sur la lune ( = Faure des châteaux en Espagne)
Colhon de la lune
Couillon de la lune
Trapar un còp de luna
Attraper un coup de lune (= de soleil)
Cap de lunatièr a pas jamais remplit le granièr.
Aucun "lunatier" n'a jamais rempli le grenier
Si vous connaissez d'autres dictons, expressions ou proverbes sur la lune, n'hésitez pas à me les adresser. Nous complèterons la petite collection de ce post ensemble au fur et à mesure. Vous pouvez m'écrire à lauragais@lescarnetsdemile.fr
Photos B.Alasset
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile