Lauragais d'Autrefois (136) : les repas du soir à la métairie

Publié le 3 Juillet 2021

Lauragais d'Autrefois (136) : les repas du soir à la métairie

Depuis quelques semaines déjà, nous explorons la table lauragaise, les repas traditionnels des métairies. Nous poursuivons cette plongée dans les souvenirs du quotidien grâce au témoignage de Berthe. Aujourd'hui Nous nous intéressons aux repas du soir qui selon la saison, les produits ou la difficulté des travaux étaient adaptés...

"Le soir, une bonne salade du jardin, de la charcuterie, des restes du midi, les jours de grande labeur, un gratin de macaroni, ou des pâtes, une volaille ou un lapin, rôti, des pommes de terre direct du champ à la sauteuse, du fromage, une tartine de confiture.

A noter qu’en été l’on soupait vers 17 h 30 pour ensuite revenir travailler aux champs jusqu’à la tombée de la nuit.

L’hiver une soupe au pain avec du fromage râpé gratinée dans le four de la cuisinière à bois, qui ronronnait en complément du feu de cheminée.

L’hiver toujours la soupe aux choux avec confit de porc et pommes de terre , pain rassis et râpé.

Le millas, dans un chaudron en cuivre dans la grande cheminée que la mère de famille tournait sans cesse très longtemps puis les hommes attrapaient le chaudron et le déversaient sur une table recouverte d’un torchon, le millas s’étalait en un grand cercle que l’on découpait en morceaux, une fois tiédi, et on le dégustait  avec une sauce et au dessert avec du sucre ou de la confiture, le lendemain et les jours suivants on le faisait griller sur les braises.

On mangeait peu de poisson, mais il existait ces fameuses sardines salées séchées vendues dans des contenant en bois placés devant la devanture des épiceries, ou au marché où étaient bien rangées en rond ces sardines que l’on mangeait au déjeuner : sur une tranche de pain on la décortiquait avec un couteau, les adultes adoraient, les enfants beaucoup moins..."

A suivre...

Un grand merci à Berthe pour ce témoignage savoureux à déguster en plusieurs épisodes

 

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article