Lauragais d'Autrefois (120) : un concours de pétanque
Publié le 20 Mars 2021
Prise depuis les fenêtres du château, cette photo montre un concours de pétanque à Montmaur (11) en 1951.
Ce moment de loisir, souvent programmé les jours de fête locale, réunissait ce jour-là le village et les environs et se déroulait à l’ombre des pins maritimes qui bordaient la place et ont été coupés en 1965 en raison de leur dangerosité lorsque le vent d’autan soufflait en tempête.
La pétanque (pètanca) en occitan vient du provençal pès (pieds) tancats (rivés/fixes) puisque, contrairement à d’autre jeux de boules comme le jeu provençal dont elle serait issue, le joueur a les pieds fixes au moment du lancer dans un cercle tracé au sol, le rond.
En autant de « mènes » qu’il faut pour atteindre les 13 points, le jeu oppose deux équipes. En doublette, chaque joueur dispose de trois boules et de deux lorsque cela se joue en triplette. Les boules doivent se rapprocher du cochonnet (le bochon) lorsque le pointeur aligne sa boule quitte à ce que le tireur essaie de faire un carreau (un carrèu) sur celles des adversaires.
Au début du XXe siècle, les boules étaient en bois clouté avant d'être peu à peu remplacées par des boules d'acier. La capitale mondiale de la boule où se situe d'ailleurs le siège du fabricant Obut ainsi que le musée international de la pétanque et de la boule est à Saint-Bonnet-Le-Château dans la Loire.
Marcel Pagnol écrivait : « Lorsqu’une partie de boules commence, c’est tout un village qui naît. » La photo transmise par Jean-Claude Rouzaud en est un joli témoignage au cœur du Lauragais d’antan.
Et gare à l’équipe qui n’avait marqué aucun point et finissait ainsi « Fanny »…
Je remercie Jean-Claude Rouzaud pour l'envoi de cette photo et les précisions de son contexte local.
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.