Lauragais d'Autrefois (100) : ces drôles de surnoms occitans
Publié le 24 Octobre 2020
A la lecture du web roman feuilleton Ceux de la Borde Perdue (www.bordeperdue.fr), voyant que la famille malchanceuse est surnommée « les maffrés » par les villageois, Aimé Boyer s’est souvenu qu’on utilisait beaucoup de surnoms dans les campagnes et notamment en occitan.
Il a essayé d'en dresser une petite liste.
« C’était très courant surtout dans la période d’avant-guerre. Il y en avait tellement que quelquefois, on ne connaissait plus le vrai nom de famille des gens, écrit-il. Moi par exemple, on m’appelait le parlaire (le parleur/le bavard) ».
Ces surnoms émanaient souvent d’un trait de caractère, d’une caractéristique physique, d’une attitude notable, d’une anecdote, d’un métier, d'un animal possédé. Parfois on en héritait de génération en génération jusqu’à en oublier l’origine. Le plus souvent, ces surnoms étaient utilisés affectueusement ou amicalement. Mais parfois cela pouvait être moins le cas…
Cela allait des noms d’oiseaux…
Le Rossinhòl (le rossignol)
La Lauseta (l’alouette)
Le Cocut (le coucou mais pas seulement…)
Le Piot/la Piota (le dindon/la dinde mais aussi le sot/la sotte)
Le Pol (le coq)
A d’autres noms très variés…
Le Ramonet (le maître valet)
Le Ninet/ la Nineta (le petit,/la petite le bébé)
Le Cloc/la Cloca (qui se plaint, maladif -ve )
Le Repopet (le jeune veau)
L’Afairat o l’Afanat (l’affairé, le pressé)
L’Ase negre (l’âne noir)
Le Mostachut (le moustachu)
Le Manjafavas (le mangeur de fèves)
Le Mostenc (le flétri)
Le Chapotièr (le mauvais bricoleur)
Le Rossèl (le blond)
Le Ros/la Rossa (le roux/la rousse)
Merci à Aimé Boyer d'avoir constitué cette liste surprenante et amusante.
Si vous connaissez d'autres surnoms (de gens mais aussi de maisons, de lieux...), n'hésitez pas à me les adresser. Nous complèterons la petite collection de ce post ensemble au fur et à mesure. Vous pouvez m'écrire à lauragais@lescarnetsdemile.fr
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile