Lauragais d'Autrefois (84) : les fleurs des champs du début d'été
Publié le 27 Juin 2020
Petit focus sur les floraisons de saison comme nous l'avions fait il y a quelques semaines grâce à Marilys Benoît que je remercie.
En ce tout début d'été, nous allons évoquer les floraisons de la deuxième moitié du printemps en lauragais.
« Au mes de mai, cada casse met sans huèlhas ». Au mois de mai, chaque chêne met ses feuilles. Le chêne pubescent (cassou), aux feuilles velues sur leur face inférieure, est fréquent. Ses feuilles sont marcescentes, c'est à dire qu'elles restent sur l'arbre tout l'hiver, desséchées, et tombent lors de la pousse des jeunes feuilles.
Dans les pelouses ou les bords de routes, de nombreuses espèces fleurissent en mai-juin.
Le coquelicot s'annonce début mai, notamment dans les champs et dans les lieux en friche, et le dicton dit : « Quand la cap-roseta es florida, l'oèlha es gandida ». Quand le coquelicot est fleuri, la brebis est à l'abri de l'hiver. Les pétales, en infusion, aident à l'endormissement. La floraison s'étale jusque fin juin.
Sur les pelouses ensoleillées, l'urosperme ou lampistrelle commune, étale ses capitules jaune vifs, souvent lavés de rouge à l'extérieur.
Les marguerites sont présentes mêlées au lotier corniculé (boulumague, cap-arrous, lotgèr, pinausel)
Il n'est pas rare de profiter du glaïeul des moissons et de ses fleurs rose fuschia.
Les dernières orchidées sont en fleur en mai, telle la surprenante serapia lingua , la loroglosse à odeur de bouc, bien nommée et l'anacamptis pyramidale
Mai a vu la floraison d'arbustes dans les haies et bords de bois, comme le cornouiller sanguin (esclamè y sanguî). Ses rameaux, cueillis en hiver, étaient utilisés pour la confection d'objet de vannerie. Le troène des bois (ligoustrè, bretoina,berdét, trogue) est aussi de la partie , ainsi que l'églantine (galabardo, salabarda, arrouméc, gabardé, arrosèr sauvatge), dont les fleurs sont prisées par le cétoine doré.
Textes et photos Marilys Benoît
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile