Lauragais d'Autrefois (66) : une fête locale
Publié le 22 Avril 2020
Dans le post précédent (voir ici), nous évoquions le lien social dans les campagnes d'antan. Parmi les événements qui réunissaient la population d'une commune, nous avions cité les fêtes locale.
Berthe, nous en propose ici une illustration avec les photos de la fête locale à Saint-Germier (31) au tout début des années 60.
Elle se souvient du déroulement de cette journée :
"La fête locale avait lieu le premier dimanche du mois de mai.
Je me souviens que ce jour là pratiquement tout le village était réuni sur la place autour de la Mairie, et de l'école attenante
Après la messe il y avait la cérémonie au monument aux morts avec le capitaine de gendarmerie de Villefranche suivi bien sûr de l'apéritif dansant.
Ensuite chacun rentrait chez soi pour le repas qui était ce jour là très festif. On invitait aussi le plus proche voisin, à midi chez l'un, le soir chez l'autre.
L'après-midi un bal musette, un stand de tir et roulette avec plein de petits trésors à gagner !
Partie de pétanque sur la place et s'il faisait beau l'on dansait carrément sur la place alors que l'orchestre se trouvait à l'intérieur.
A 19 h apéritif et à 21 h bal à nouveau mais jusqu'à minuit..."
Les photos qu'elle a retrouvées montrent aussi la jeunesse du village qui se réunissait durant les soirées d'hiver autour des premiers tourne-disques pour danser le twist qui venait d'arriver en France.
Mes remerciements à Berthe Tissinier pour ce partage.
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.