Lauragais d'Autrefois (43) : prendre le bus pour aller au marché
Publié le 17 Janvier 2020
Dans un précédent post, nous avions évoqué les déplacements de la famille rurale en Lauragais dans les années 30 à 50 alors que l'automobile, selon les situations financières, tardait encore à arriver dans la cour de la ferme (voir ici).
Motocyclettes, bicyclettes étaient des moyens de transport plus répandus mais nécessitaient parfois d'organiser l'emploi du temps de chacun des membres de la famille selon l'endroit où il avait à se rendre, ce qu'il avait à transporter et le moment choisi. Les différents témoignages ont aussi mis en lumière que pour les distances de proximité, on marchait beaucoup à pied. C'était le cas pour se rendre la veillée chez les voisins, au village, à la messe.
Pour les marchés et les foires, pour faire quelques achats ou se rendre chez le docteur, on empruntait la ligne de bus lorsqu'elle s'arrêtait à proximité de la métairie ou au village.
Bernard Bennaval se souvient : « C'était un bonheur de prendre le car (Rigal)pour aller à Caraman le jeudi,on n'avait pas école,et comme ça on voyait des gens de tout le canton et plus.Quelle animation,que de marchandises,que d'animaux,et plein de gens qui parlaient en patois...Les cars arrivaient avec plein de panières sur le toit(las descos)qui servaient à emmener les poule attachées deux par deux,il y avait aussi des lapins,des oeufs...Certaines fermières n'achetaient que ce que les oeufs pouvaient payer,pas de dépenses superflues! »
Pour de rares sorties scolaires des enfants ou la participation à des voyages organisés, on prenait également l'autocar.
En voici 2 exemples datant d'époques différentes, 1938 et 1952.
Mes remerciements à J-C. Rouzaud pour le partage des clichés de sa collection. D'autres suivront bientôt pour illustrer d'autres thématiques.
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.