Les activités et la météo d'octobre 1958 à la métairie lauragaise d'Emile

Publié le 7 Novembre 2018

Les activités et la météo d'octobre 1958 à la métairie lauragaise d'Emile

Le mois d'octobre 1958 à la métairie d'Emile est consacré à 3 activités dominantes.

Au début du mois, les vendanges se déroulent à la vigne de la métairie mais également chez les voisins, la famille. Il faut ensuite presser le raisin et couler le vin.

Les labours occupent ensuite l'essentiel du temps mensuel des métayers, il faut en effet préparer les terres à blé pour les semis à venir. La famille consacre aussi les journées puis les soirées à la récolte du maïs et à son dépouillement (qui consiste à débarrasser manuellement chaque épi des feuilles qui l'entourent ).

Le nuage de mots réalisé à partir des relevés effectués montre la proportion de chaque activité à la fréquence à laquelle elle est citée par Emile.

Ces activités sont, encore plus qu'à la belle saison, dépendantes des conditions météorologiques. Le nuage météo révèle quant à lui, qu'en Lauragais, octobre 1958 a accueilli un froid précoce mais grâce à un vent d'autan assez présente, le beau temps a permis aux travailleurs de mener à bien leurs activités. Quelques rares jours de pluie modérée sont cependant venus rythmer le mois à intervalles réguliers.

Les activités et la météo d'octobre 1958 à la métairie lauragaise d'Emile

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais, #Occitanie, #Travaux agricoles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article