Emile dans le Lauragais, la vie d'un métayer en 1958...
Publié le 1 Janvier 2018
C'est sur un agenda qu’Émile a consigné son quotidien de métayer et celui de sa famille en 1958. Les petits cahiers d'écolier ont été remisés pour un temps au moins.
Pour l'anecdote, cet agenda lui a été offert en mars... ll a donc probablement procédé à une copie soigneuse des mois précédents pour le mettre à jour.
Ce n'est pas une année comme les autres : la vie professionnelle a pris un tournant avec l'arrivée du tracteur en octobre 1957. Quels autres progrès cela va-t-il entraîner à la métairie en 1958 ? Les bœufs auront-ils toujours la même importance ? Qu'adviendra-t-il d'eux ?
La vie familiale prend elle-aussi une autre couleur avec l'arrivée de la deuxième fille d'Eliette et Emile. Comment vit-on les premiers mois d'un bébé au sein d'une cellule familiale multi-générationnelle ? (Quatre générations vivent sous le même toit).
Quels événements heureux ou malheureux vont-ils jalonner la vie de cette famille qui vit encore au rythme précis des saisons et des aléas de la météo au cœur du Lauragais ?
Réponse ici au fil des jours qui s’égrènent...