Publié le 9 Juillet 2022

Dimanche 10 juillet, la Borde Perdue à Mirepoix (09)

J'aurai le plaisir de vous retrouver au 26e Salon du Livre de Mirepoix - Mirenpages - le dimanche 10 juillet de 9h à 18h pour une présentation et dédicace du roman des métayers du Lauragais : Ceux de la Borde Perdue.

60 auteurs environ seront présents à ce salon dans le cadre exceptionnel qu'offre Mirepoix.

Dimanche 10 juillet, la Borde Perdue à Mirepoix (09)

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Repost0

Publié le 9 Juillet 2022

Mercredi 9 juillet 1952 - entre foins et blé

Beau temps

Camille et rené ont fini de dépiquer chez Lanegrasse à midi. Ici avons chargé une charrette de fourrage et préparé pour dépiquer. Suis allé en Esteve et Montmaur pour les commander

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 8 Juillet 2022

Mardi 8 juillet 1952 - Dépiquer

Ciel brumeux temps moins chaud 

Avons fini de gerboyer à quatre heures. Camille et René Fauré sont allés dépiquer au Tivoli après dîner

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 7 Juillet 2022

Lundi 7 juillet 1952 - d'autres champs

Beau temps très chaud

Avons continué à gerboyer fini le champ des artichauts et commencé celui des aygalots 

Paulette et Huguette sont revenues de soigner son père à Roou.

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 6 Juillet 2022

Dimanche 6 juillet 1952 - l'étoile de Choisy

Ciel couvert temps lourd

Avons continué à gerboyer. Fini le Reasi sous le petit bois et commencé l'Etoile de Choisy au champ des artichauts

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 5 Juillet 2022

Samedi 5 juillet 1952 - le blé et les soins

Temps frais le matin vent marin assez fort le soir

Avons fini de rentrer le blé du haut du grand champ celui du haut du champ de derrière la maison et commencé sous le petit bois. Paulette et Huguette sont à Roou pour soigner son père. Camille y va coucher chaque soir.

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 4 Juillet 2022

Vendredi 4 juillet 1952 - gerboyer le blé

Temps moins chaud 

Avons commencé à gerboyer le blé au haut du grand champ

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Repost0

Publié le 3 Juillet 2022

Jeudi 3 juillet 1952 - Elie est malade

Temps très chaud orage sur l'est

Quelques gouttes de pluie ici

Avons fini de gerboyer l'avoine. Suis allé voir Elie de Roou qui est assez malade

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 2 Juillet 2022

Lauragais d'Autrefois (177) : dictons occitans sur le blé et les moissons

De saison... Petite revue des expressions et dictons occitans liés au blé et aux moissons...

 

Es un gran de blat dins la gargamela d'un ase

C'est un grain de blé dans la gorge d'un âne ( = ce n'est presque rien)

Balhar de blat d'ase

Donner du blé d'âne (= donner des coups)

Balhar de blat banhat

Donner du blé mouillé (= tromper quelqu'un)

Le blat demora quaranta jorns en flor per esperar le segal son companhon

Le blé reste quarante jours en fleur pour attendre le seigle son compagnon

Sega ras, que ganharás.

Moissonne ras/court, tu gagneras.

Cal pas segar abans de semenar.

il ne faut pas moissonner avant de semer 

 

Petit lexique des moissons d'autrefois

segar : moissonner

la dalha : la faux / la garba : la gerbe  / le tavèl : le tas de gerbes. / le garbièr, la garbièra : le gerbier

l'òrdi : l'orge / la civada : l'avoine / la paumola : la paumelle / le blat : le blé

 

Si vous connaissez d'autres dictons ou expressions sur ce thème qui étaient usités en Lauragais, n'hésitez pas à me les adresser. Nous complèterons ce post ensemble au fur et à mesure. Vous pouvez m'écrire à lauragais@lescarnetsdemile.fr 

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois

Repost0

Publié le 2 Juillet 2022

Mercredi 2 juillet 1952 - les gerbes du Souleilha

Beau temps lours moins chaud qu'hier

Le matin avons chargé le fourrage de derrière la maison et celui de sous le vivier quatre petits chargements. ET avons chargé et déchargé deux charrettes de gerbes et avoine du Souleilla. Moi et Camille avons descendu l'auge abreuvoir et la pompe au ruisseau 

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0

Publié le 1 Juillet 2022

Mardi 1er juillet 1952 - l'esparcette et le camion
Mardi 1er juillet 1952 - l'esparcette et le camion

Vent marin très chaud grande sécheresse 

Le matin Jules Pech est venu chercher la dernière esparcette 

Il a pris sur le camion.   4620 kg

sur la remorque.          2820

et sur le camion de Bonas 

l'autre jour 18 juin.        2650

il a pris en tout.           10090 kg

à 6 francs 50 le kilo égale 65585 francs

Le même jour il a pris 4160 kg de paille à 1 francs 50 cent égale  6240 f

Total dû par Pech.       71825 francs

une part                         35912 f

       part pour Durand Jean 17956 f

Le soir avons fini de gerbier la paumelle. Rentré six charrettes et avons commencé à rentrer l'avoine

Voir les commentaires

Rédigé par Emile

Publié dans #emploi du temps

Repost0