A Verdun (55), un hommage aux agricultrices et au monde rural durant les deux guerres

Publié le 27 Août 2023

A Verdun (55), un hommage aux agricultrices et au monde rural durant les deux guerres

Découvert au hasard de visites historiques, il est, à Verdun (55), un monument national élevé en hommage aux femmes de France et d'outre-Mer qui ont tenu un rôle essentiel durant les conflits de 1914-1918 et 1939-1945.

Pour le centenaire de la bataille de Verdun (1916), un monument a été inauguré dans la ville pour perpétuer non seulement le souvenir des campagnes sauvagement meurtries par les combats dans la région mais aussi l'action du monde rural durant les années de guerre.

Alors que dès août 1914, 3.700.000 hommes sont mobilisés (parmi eux, un grand nombre de paysans), les moissons et battages ont commencé. Le président du conseil René Viviane lance un appel aux femmes de France (voir ci-dessous) pour poursuivre les récoltes qui seront essentielles pour la subsistance du pays et l'approvisionnement des troupes.

Denis Mellinger, le sculpteur, indique qu'il a souhaité rendre "honneur à ces millions d'agricultrices, ouvrières agricoles, épouses d'exploitants qui (...) dans cette période de sacrifice et de douleur ont assuré sans faillir la survie de l'agriculture française".

Ce monument conçu en pierre de Savonnières en Parthois (55) a été érigé suite à une souscription nationale et inauguré le 19 juin 2016 à l'initiative des Médaillés de l'Ordre du Mérite Agricole de Meuse et la section des Anciens Exploitants Agricoles.

A Verdun (55), un hommage aux agricultrices et au monde rural durant les deux guerres

Rédigé par Emile

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les enfants aussi! <br /> Garder les cochons, ramasser l'herbe pour les Lapins, Ne pas laisser éteindre le feu,<br /> aller au village chercher quelques petites provisions. aller prévenir qu'elq'un! ect.....
Répondre