Bienvenue dans le Lauragais d'autrefois entre les pages des carnets d'Emile
Publié le 27 Janvier 2020
Bienvenue sur le blog "Les carnets d'Emile". Ici se raconte le Lauragais agricole d'autrefois, celui des années 40 et 50. Le Lauragais, cette zone géographique d’Occitanie, à l'intersection de quatre départements : Haute-Garonne, Aude, Tarn et Ariège est historiquement de tradition rurale, domaine du vent d’autan et de l'occitan languedocien que les anciens préfèrent appeler le patois.
Vous pouvez naviguer sur ce blog en utilisant les onglets, en haut de la page, pour avoir les articles par thématique :
- "Au quotidien" regroupe les pages de l'authentique carnet de travail du métayer, Emile, mon grand-père, d'il y a exactement 60 ans.
- "Lauragais Agricole d’Autrefois" compile photos d'époque et témoignages exceptionnels que les lecteurs m’adressent en réponse à mon appel du mois d'août (cliquez ici). On y traite techniques de travail, cultures, vie quotidienne à la métairie, traditions, proverbes...
Vous pouvez aussi retrouver les carnets d'Emile sur Twitter : @carnetsemile et Instagram : lescarnetsdemile
Onglet "Au quotidien", une mémoire du travail
Chaque soir, le métayer couchait sur le papier sa journée de travail et son quotidien : détail de ses activités agricoles, considérations météorologiques, événements familiaux ou collectifs (fête locale…).
Cet homme, c'était mon grand-père. Il ne s'appelait pas tout à fait Emile, je respecte son extrême pudeur en lui laissant son anonymat. C'était un taiseux qui écrivait ! On ne trouvera, au long des pages, ni envolées lyriques ni colériques : les sentiments ne se disaient pas, ni ne s’écrivaient, il les gardait pour lui, comme souvent à la campagne, à cette époque. Il ne s'intéresse qu'aux faits puisque ces carnets doivent pouvoir servir pour la suite de la vie à la ferme, ils servent de référence pour comparer, expliquer, jauger les récoltes, les modes de culture, les gains…
A la suite de son père, il a ainsi écrit son travail de paysan des années 40 à la fin des années 80, saison après saison, d'une écriture soignée et avec une constance remarquable.
Ce témoignage est rare dans le monde paysan des années 50 et le caractère exceptionnel est encore renforcé par le fait que le métayage est, au milieu du XXe siècle, un mode d'exploitation déjà presque obsolète puiqu'il concerne seulement 3,4% des exploitations en 1954 selon l'INSEE.
Se révèle ainsi toute la difficulté d'être un miejaire, celui qui partage avec le propriétaire, le produit des quelques hectares qu'il travaille. Les petites parcelles viennent se nicher entre les coteaux joufflus du Lauragais et la Rigole de la plaine qui serpente vers le partage des eaux du Canal du Midi à Naurouze. Pour faire vivre les 4 générations qui habitent sous le même toit et participent toutes de la vie à la ferme, il faut déployer une énergie sans pareille. L'élevage permet de se nourrir et de compléter les revenus tout comme le potager aux dimensions conséquentes.
Emile écrit en creux le portrait d'un Lauragais aujourd'hui disparu, l'esquisse d'un métier exigeant engoncé dans des traditions que viennent percuter les progrès inouïs des années 50, même si cette ‘exploitation, du fait du statut de « métayage" y accèdera à un rythme nettement plus lent.
Ces carnets ont longtemps reposé sur les étagères familiales avant que, grâce à ce blog, ils permettent d'évoquer ce Lauragais d'autrefois dont les paysages actuels portent encore les traces. Un dialogue à travers le temps...
Onglet "Lauragais agricole d'Autrefois", des témoignages, des documents d'époque
Depuis août 2019, face à l'intérêt des lecteurs et des témoignages reçus, ce blog est devenu participatif par la publication de photos, de documents d'époque, de témoignages que les lecteurs envoient. Chacun peut ainsi faire vivre la mémoire du monde agricole des années 40 au début des années 60.
Et il émane de ces témoignages des moments et des modes de vie parfois oubliés, des anecdotes surprenantes, des méthodes de travail aujourd'hui disparues, des curiosités proverbiales savoureuses…
Ensemble, nous pouvons faire vivre cette mémoire du travail et de la vie agricoles d'antan.
Bonne navigation sur "Les carnets d'Emile".