Lauragais d'Autrefois (62) : novembre 1957, la grippe asiatique à la métairie

Publié le 8 Avril 2020

Un lecteur de ce blog m'a adressé un mail concernant la grippe asiatique qui a sévi dans le monde en 1957 et plus particulièrement en France à la fin de l'année.

Le virus grippal avait commencé à se répandre en Chine en janvier pour atteindre les États Unis en juin et arriver en Europe au début de l'été. Il ne se montra réellement actif en France qu'au cours de l'automne, favorisé par la météo. Il pouvait dégénérer en pneumonies et oedèmes pulmonaires.

L'Europe n'avait pas été confrontée à ce type d'épidémie depuis la grippe espagnole de 1918 aussi certaines des es mesures prises furent insuffisantes ou mal adaptées Par exemple le vaccin protégeait contre la souche H1N1 or le virus était issu de la souche H2N2 de la grippe A.

Alain Belaud se souvient : " La grippe asiatique de 1957-58 clouait au lit des familles entières. La solidarité des voisins (guéris ou non encore touchés) s'organisait pour donner à manger aux bêtes et laisser une casserole de tisane."

Si on opère un retour en arrière dans les Carnets d'Emile, la famille ne fut pas épargnée par cette épidémie.

La première de la maisonnée à être frappée fut la grand-mère d'Emile, Léonie. De santé fragile, l'évolution de sa maladie nécessita 4 visites du docteur Izard. Emile nomme cette grippe, la "grippe mauvaise". Elle intervient dans un contexte particulier puisque sa femme Paulette attend leur deuxième enfant pour la fin de l'année.

Le 17 novembre 1957, Emile écrit :

Un mois plus tard, en décembre, ce fut à son tour d'être souffrant, à un point tel qu'il ne pouvait pas travailler. Il resta à l'intérieur une semaine durant, dans le même temps sa belle-mère Anna la contracta également obligeant Paulette à faire des allers-retours entre les deux métairies pour prêter main forte.  La solidarité familiale était un élément important. On note au cours de cette semaine là de plusieurs visites du docteur Izard au chevet du malade.

On estime à 100000 environ le nombre de victimes françaises de cette épidémie. A la métairie d'Emile, on n'en déplora cependant aucune, le rétablissement fut long mais se fit dans de bonnes conditions pour tous.

Pour aller plus loin, un article de Libération:

La grippe asiatique de 1957

Merci à Alain Belaud pour cette suggestion et les éléments qu'il m'a adressés.

 

Si vous avez des témoignages sur ces périodes particulières vécues dans les fermes et métairies lauragaises, n'hésitez pas à me les faire parvenir, je les publierai : lauragais@lescarnetsdemile.fr ou 0625549345

 

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois, #Occitanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article