Lauragais d'Autrefois (71) : les fleurs du printemps en Lauragais (flors del Lauragués)

Publié le 13 Mai 2020

Un petit arrêt sur images botaniques... Quelques fleurs et plantes incontournables de ce début de printemps que l'on peut rencontrer au bord des champs ou au au détour des chemins.

Eclairagae par Marilys Benoit-Esquerre

 

En mars et en avril, la végétation se réveille puis explose rapidement en Lauragais, avec en particulier la floraison des premières orchidées, principalement sur les coteaux calcaires.

 

Les délicates ophrys, miniatures des orchidées tropicales, ouvrent le bal dès la deuxième quinzaine de mars, suivies de près par l'orchis pourpre, espèce typique de la région.

Ophrys en forme d'araignée et orchis pourpre (cliquez sur les photos pour les faire apparaître sur votre écran)Ophrys en forme d'araignée et orchis pourpre (cliquez sur les photos pour les faire apparaître sur votre écran)

Ophrys en forme d'araignée et orchis pourpre (cliquez sur les photos pour les faire apparaître sur votre écran)

En avril, tout s'accélère. La viorne lantane régale les insectes pollinisateurs, et les fleurs de la  discrète petite orchis porte-homme, ou « homme pendu », s'ouvrent peu à peu.

viorne lantane et orchis porte-hommeviorne lantane et orchis porte-homme

viorne lantane et orchis porte-homme

L'aubépine monogyne prend le relais , embaume et attire nombre d'insectes. Ses fleurs et les jeunes feuilles sont utilisées depuis l'antiquité pour leurs propriétés calmantes et régulatrices du système cardio-vasculaire. On en fait de délicieuses infusions.

Aubépine monogyne

Aubépine monogyne

Dans les pelouses, on peut trouver le muscari à toupet. La sauge verveine se dresse sur les talus ou au bord des chemins en terrain sec.

muscari à toupet et sauge verveinemuscari à toupet et sauge verveine

muscari à toupet et sauge verveine

Petit lexique occitan :

orchidée: orquidèa

aubépine : albespin, pometa de pastre

sauge : sàlvia, veni-me-quèrre 

viorne : atatièr 

Je remercie beaucoup Marilys Benoit-Esquerre pour ses textes et photos, une respiration printanière.

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois, #Occitan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article