Lauragais d'Autrefois (8) : les trésors d'Aimé
Publié le 20 Août 2019
Suite à la publication de l'article concernant les boeufs et le tracteur (ici), voici quelques précisions et une photo apportées par Aimé B. :
Ces boeufs sont peut-être des gascons. Ils sont équipés de moscals (de l'occitan mosca, la mouche) sur le front. On les leur installait pour les protéger de l'agglutinement des mouches au coin des yeux, là où les glandes lacrymales suintent.
La présence de ces mouches agaçait fortement les bêtes, les obligeant à donner de nombreux balancements de tête, pour faire fuir les insectes. Cela leur était désagréable pour travailler.
Ces moscals étaient des pièces tressées avec de petites cordes. Le plus souvent, ils étaient confectionnés à la maison durant l'hiver au coin du feu mais on en trouvait aussi dans le commerce.
Ils étaient composés de mailles larges, avec des franges, laissant une bonne qualité de vue à l'attelage.
L' agulhada (aiguillon) que tient le laboureur servait évidemment à faire avancer les boeufs mais aussi à nettoyer la charrue par intermittences des ronces ou de la terre qui s'accumulaient sur le versoir.
Enfin, la photo ci-dessous représente le mécanisme fixé sur le timon (asta en occitan) à la jonction de la charrue, il était utilisé pour pallier la position de traction de l'attelage, tête basse ou tête haute.
Je remercie Laure P. pour les clichés confiés et Aimé B. pour ses précieux éclairages.
Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)
Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.