Lauragais d'autrefois (5) : les prestations ou la taxe vicinale

Publié le 7 Août 2019

Lauragais d'autrefois (5) : les prestations ou la taxe vicinale

Dans les carnets d'Emile, au mois de janvier, on trouve les mentions "nous sommes allés aux prestations", elles reviennent ainsi trois ou quatre fois dans l'hiver.

Il s'agit de services qui sont dus à la commune par tout propriétaire, fermier ou métayer y résidant pour l’entretien des routes et chemins communaux. C’est la déclinaison en nature de la taxe vicinale établie par la loi du 30 mars 1903, elle peut être également acquittée sous forme financière. Dans certains cas, ce peut également être un cumul des deux. Les métayers sont donc mobilisés pour réaliser les journées dues par les propriétaires fonciers.

Tous les hommes sont réunis pour travailler au curage des fossés, à l’entretien des chemins, activités de débroussaillage, élagage, taille de haies. Selon les données que nous avons pu recueillir, il semble que le nombre de jours dus était proportionnel à la surface agricole travaillée sur la commune. Au début des années 60, cette taxe disparaît pour être incluse dans le montant de l’impôt foncier.

 

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article