Lauragais d'Autrefois (43) : prendre le bus pour aller au marché

Publié le 17 Janvier 2020

Bus de ligne 1938 Airoux Castelnaudary Revel Villefranche- collection Rouzaud

Bus de ligne 1938 Airoux Castelnaudary Revel Villefranche- collection Rouzaud

Dans un précédent post, nous avions évoqué les déplacements de la famille rurale en Lauragais dans les années 30 à 50 alors que l'automobile, selon les situations financières, tardait encore à arriver dans la cour de la ferme (voir ici).

Motocyclettes, bicyclettes étaient des moyens de transport plus répandus mais nécessitaient parfois d'organiser l'emploi du temps de chacun des membres de la famille selon l'endroit où il avait à se rendre, ce qu'il avait à transporter et le moment choisi. Les différents témoignages ont aussi mis en lumière que pour les distances de proximité, on marchait beaucoup à pied. C'était le cas pour se rendre  la veillée chez les voisins, au village, à la messe.

Pour les marchés et les foires, pour faire quelques achats ou se rendre chez le docteur, on empruntait la ligne de bus lorsqu'elle s'arrêtait à proximité de la métairie ou au village. Pour de rares sorties scolaires des enfants ou la participation à des voyages organisés, on prenait également l'autocar.

En voici 2 exemples datant d'époques différentes, 1938 et 1952.

Mes remerciements à J-C. Rouzaud pour le partage des clichés de sa collection. D'autres suivront bientôt pour illustrer d'autres thématiques.

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

 

Sortie à la montagne 1952 - collection Rouzaud

Sortie à la montagne 1952 - collection Rouzaud

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois, #Lauragais, #Occitanie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article