Lauragais Agricole (40) : aller à la chasse (anar a la caça)

Publié le 2 Janvier 2020

Lauragais Agricole (40) : aller à la chasse (anar a la caça)

Dans la vie d'un paysan et d'un métayer notamment, la chasse avait une place particulière et l'usage du fusil plus largement.

La vertu première de la chasse n'était pas le loisir mais le complément intéressant de nourriture que les prises pouvaient constituer. Grives, perdrix, faisans, lièvres, lapins de garenne et d'autres encore étaient les bienvenus sur la table familiale.

Aimé B. se souvient : " Lorsque nous tuions le cochon, l'après-midi alors que les femmes s'occupaient du boudin, les hommes allaient fureter. J'ai pu voir alors que j'étais enfant plus de vingt lapins allongés sur le sol de la cuisine. Avec le lard du cochon fraîchement tué, nous faisions du pâté.

Pendant la guerre, il n'y avait pas de fusil alors nous furetions avec une bourse. J'étais très jeune et lorsque j'avais de la chance, on me confiait parfois un poste, ce dont j'étais ému et fier ! Il fallait être vigilant, prompt et réactif !"

Pour un paysan, le fusil avait aussi un rôle de protection du bétail mais aussi des récoltes. D'ailleurs des primes aux nuisibles étaient octroyées. Aimé rajoute : "Le renard, la buse, les pies, la belette étaient craints et surveillés de près. On nous payait les pattes des pies, des faucons, des buses à la paire ainsi que les queues du renard et de la belette. Cela faisait un tout petit complément à nos revenus modestes."

En effet, les dégâts occasionnés dans les clapiers ou le poulailler étaient redoutés car entraînaient des pertes sèches de nourriture et de revenus dans un système où l'autoconsommation était très développée.

Lexique cynégétique occitan :

la chasse : la caça

le fusil : le fusilh

le gibier : le gibièr

le lièvre : la lèbre

le perdreau : le perdigal o perdial

Merci à Aimé pour son éclairage ainsi qu'à Laure pour ses archives photographiques précieuses.

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois, #Occitanie, #Lauragais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article