Lauragais d'Autrefois (10) : Les battages à Baziège (MàJ)

Publié le 29 Août 2019

Lauragais d'Autrefois (10) : Les battages à Baziège (MàJ)

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les battages avec le témoignage de Paulette D. (ici) et les éléments indiqués par Aimé B. (), voici pour les illustrer deux formidables clichés confiés par Serge A. qui concernent les battages à Baziège. On y relèvera sans peine un certain nombre des éléments évoqués dans les deux témoignages précédents.

Je remercie l'ami Serge d'avoir répondu à l'appel lu dans la Voix du Midi (article ici) et La Dépêche du Midi (article là). D'autres clichés qu'il a bien voulu m'adresser au sujet d'autres moments de la vie agricole suivront.

Mise à jour du 31/08 Témoignage d'Aimé B. en réaction à la photo:

"Tous ces sac posés au sol, à la fin de la journée, il fallait les rentrer pour les mettre à l'abri.

Pour le charger sur l'épaule, on se mettait à deux. Le porteur prenait le sac par la poignée liée. L'autre saisissait le sac par dessous et, avec un ou deux balancements convenus, le porteur se retournait et passait sous le sac.

Posé sur l'épaule droite ou gauche, selon l’habitude de chacun, il fallait souvent le monter par un escalier, quelque fois une échelle bancale puis le déposer sur le lieu de stockage en le laissant couler de l'épaule. On distinguait les sacs du patron, ceux réservés pour le boulanger, ou encore ceux destinés à la semence.

On en déposait aussi dans le hangar accessible au camion de la coopérative qui venait ensuite les récupérer"

Je renouvelle mes remerciements à Aimé pour ce nouveau témoignage très éclairant.

Ce post fait partie de la série sur le Lauragais agricole d'autrefois. Vos contributions seront les bienvenues comme rappelé dans ce post-ci : Ecrivons ensemble le Lauragais agricole d'autrefois (cliquer dessus)

Pour retrouver facilement ces posts et les voir dans leur ensemble vous pourrez cliquer sur la nouvelle catégorie du blog : Lauragais agricole d'autrefois ou sur l'onglet en haut de page. Ils seront également écrits en bleu pour les distinguer des posts du quotidien de la vie d'Emile.

Lauragais d'Autrefois (10) : Les battages à Baziège (MàJ)

Rédigé par Emile

Publié dans #Lauragais agricole d'autrefois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chantal 29/08/2019 09:46

J'avais connu votre site par celui des Fetes du Lauragais et depuis je regarde toujours le votre avec un gd plaisir Continuez !!!!!

Emile 31/08/2019 09:35

Je vous remercie beaucoup pour votre intérêt et votre commentaire.