Récapitulatif des principales activités menées au mois de juin 1956 à la ferme

Publié le 7 Juillet 2016

Avec un peu de recul sur les carnets d'Emile, il est possible de faire émerger du quotidien des métayers au mois de juin les principales activités qui ont occupé leur temps :

- la première quinzaine du mois de juin est occupée par les fenaisons. Couper le foin, le faner, le charger sur des charrettes et le stocker. L’alimentation du bétail en est pour partie tributaire.

- désherbage, débroussaillage : les champs, les chemins, les abords de la maison nécessitent un travail conséquent de désherbage lorsqu'on y procède à la main comme c'est le cas chez Emile. Cette activité est ainsi mentionnée à de multiples reprises.

- entretien de la vigne

- sarclage et binage du maïs : l'activité est menée à la houe pour éviter le développement des mauvaises herbes qui pourraient étouffer le maïs et lui soustraire une partie de son eau. Cela permet en outre de contrer un peu l'évaporation de l'eau des couches profondes, le maïs ayant de grands besoins en la matière.

- début des moissons : l'orge est moissonné par un engin tiré par le tracteur (il faut au préalable faire les passages aux abords du champ, cet appareil étant déporté par rapport au tracteur), il faut ensuite gerboyer (faire les gerbes)et, après séchage, il faudra en extraire le grain à vendre et/ou stocker et récupérer la paille.

- semis (salades) et entretien des cultures du potager (betteraves)

Récapitulatif des principales activités menées au mois de juin 1956 à la ferme

Rédigé par Emile

Publié dans #Travaux agricoles, #Lauragais

Repost 0
Commenter cet article